Ce que nous avons entendu – le 26 juillet 2021

Résultats des consultations de la Commission de la location immobilière au sujet de modifications prochaines à la Loi sur la location à usage d’habitation

En réponse aux modifications à la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation (la « LLUH »), la Commission de la location immobilière (CLI) a mené une consultation au sujet de modifications à apporter à ses formulaires et instructions, lignes directrices d’interprétation et Règles de procédure.

Les consultations se sont déroulées du 19 janvier au 5 février 2021. Pendant la période de consultation, la CLI a reçu 24 réponses écrites d’organismes de locateurs, d’organismes de locataires, de représentants juridiques et de particuliers.

La CLI a examiné attentivement toutes les observations reçues. Ces commentaires ont guidé les modifications qu’elle a apportées en vue de mieux répondre aux besoins des locataires, des locateurs et de leurs représentants.

Remarque: Les formulaires, instructions, règles et lignes directrices affichés actuellement sur le site Web de la CLI ne contiennent pas les modifications décrites ci-dessous. Les changements entreront en vigueur le 1er septembre 2021 lorsque les modifications apportées à la LLUH par le projet de Loi de 2020 visant la protection des locataires et le renforcement du logement communautaire seront promulguées.

Voici un résumé des changements que nous apportons en réponse aux observations reçues pendant la consultation :

Courrier électronique ajouté comme mode de signification
Délais clarifiés
Définitions plus précises
Renseignements supplémentaires et preuves à l’appui des requêtes L2 et L10
Renseignements supplémentaires sur les droits des locataires
Autres changements à des formulaires

Conclusion

La CLI tient à remercier tous ceux et celles qui lui ont communiqué leurs commentaires et suggestions pendant le processus de consultation. Même si nous n’avons pas répondu à toutes les préoccupations ou suggestions exprimées, nous sommes déterminés à offrir à la population de l’Ontario des services de règlement des différends qui soient équitables, efficaces et rapides.